vendredi 2 octobre 2009

Plaisir Mordoré


Marrons tombés le long de mon chemin. Marrons ici, marrons là sous mes pas!
Je vous vois, je vous entends dans votre longue chute de la branche vers le sol… Je me sens accompagnée, presque protégée par ces grands arbres lourds de leurs fruits de l’automne; pas un ne me tombe sur la tête! Pourtant, je traine là, juste en dessous, environnée de craquements et de vibrations. Je ne peux m’empêcher de me courber pour vous ramasser, vous polir et vous rouler entre mes doigts. Sensation lisse, rondeur sur ma paume qui se délecte. Mes mains sont pleines de vos courbes, de votre tiédeur offerte. Caresse de la nature!
Et voici un banc métallique qui n’attend que nous! Je m’installe au milieu de ces grands êtres protecteurs, apaisée. J’en viendrais presque à vous confier tendrement mes pensées, la tête légèrement penchée. Se fixer entre ces lanières de métal pour une image figée! Un instant posés avant d’être glissés dans une poche. Je ne peux de vous me séparer… pour un moment d’évasion brunie par le temps!
Souvenirs d’enfance… Il y avait toujours un marronnier pas loin, et l’odeur des marrons chauds dans le centre ville, dans un petit cornet de papier, qui réchauffent les doigts gelés par l’hiver. Cette douce odeur qui emplit le nez pendant que la bouche savoure la chaire brûlante mise à jour sous cette épaisse coque craquelée. Frissons de fin d’année!…

7 commentaires:

  1. moi c'etait plutot,chataignes,tombées et liberées de ses bogues...legerement entaillées et rustiquement cuite dans une poele a trou,que de souvenirs et d'odeurs qui rejaillissent,melées dans les crepitements de feu,ses doux fruits qui ont encore en plus d'orner ses arbres superbes,et mysterieux,le pouvoir de reunir les gens autour d'elles...bien sur avec les saisons je me plait a les retrouver en bonne et douces confiture,et puis a parler de frissons,je ne me fait pas prier pour son cousin le marron glacé...me suis je égaré?

    Gros bisous Karine,
    Esquisse

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir que moi aussi je prendrais place sur ce banc métallique au milieu des grands arbres en cette belle saison d'automne ! :-)

    *** Merci pour ce beau texte Karine ! :-) ***
    *** BISOUS ***

    RépondreSupprimer
  3. De te lire j'en ai l'eau à la bouche.
    Mon esprit s'envole vers Noël et ses marrons glacés... Hummm !

    RépondreSupprimer
  4. Les marrons chauds, c'est bientôt la saison...
    Je vois que tu écris de la prose, sympa !

    bonne nuit et beaux rêves Karine
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. des marrons chaud... avec un nappage de chocolat fond.. miammmm... que de sovenirs gustatifs

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Karine,

    Un bien beau décor d’automne que je visualise, sans l’avoir vu, grâce à toi...

    C’est tellement bon de sentir les feuilles craquer sous ses pieds, regarder les couleurs diaprées d’un début de mois d’octobre, apprécier le silence des forêts, ramasser des marrons, effleurer leurs rondeurs, goûter à leur chair sucrée juste à point.
    Merci Karine pour cette très jolie toile.

    Je t’embrasse. Do.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime les faire sauter dans la poel à trous, accompagnés d'une tranche de jambon fumé, au feu de bois...aller les ramasser sous les feuilles qui crissent...
    de beaux moments auss pour moi "chaud chaud les marrons chauds !!!"
    de chauds bisous aaussi Karine

    RépondreSupprimer