mercredi 15 avril 2009

La question du fil

Je vous recopie juste un passage d'un livre, LE livre qui m'a marquée dernièrement. C'est un livre fantastique autant dans le style que dans l'histoire ou dans la catégorie littéraire. Un livre qui m'a emmenée ailleurs mais aussi qui m'a permis de mettre des mots sur des sentiments ; bref, un livre pour moi en quelque sorte !
Le passage que je vais recopier ici est un peu comme un énoncé de ma brèche; je reviens à mon funambule....
J'ai du mal à trouver mes mots ce soir ; excusez-moi... L'année 2008 a été difficile; l'année 2009 est partie pour m'écarteler...
"Je bois ma tasse à petites gorgées et ferme les yeux un instant. Les vieilles images familières me reviennent. Je pense à une pièce noire, complètement obscure. Un mince filet blanc brillant traverse le sol de la pièce. C'est l'idée que je me fais de la santé mentale. Si je peux passer toute ma vie à marcher dans ce hall obscur, en équilibre sur ce fil blanc sans jamais le briser, alors je resterai normale. Je serai acceptée. Mais c'est une belle tentation de se détendre, de se laisser aller, de tomber de cette arête acérée de rationalité dans les profondeurs chaudes et obscures de mon propre monde." (Le Dieu dans l'ombre de Megan Lindholm)
Bon, je vous mets aussi un poème que j'ai écrit il y a un moment mais pas partagé encore.
Hormis les souvenirs lancinants
A l'esprit tourmenté et lointain
Ni pause, ni torpeur du présent,
Tout est conscience de l'humain.
Eternelle image du passé
Rongeant une existence usée.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi j'ai poste ce soir... j'ai encore l'esprit qui se debat; pardon!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas à demander pardon , l'envie de nous convier à cette lecture funambule , laissant cette trace d'un fil de vie qui passe mais qui jamais ne casse ...
    Il y a toujours et encore des sursauts et je suis certaine que tes mains magiciennes sauront tisser encore et encore des phrases trésor ... ;o)

    Douce soirée Karine ...

    Prends soin de toi ...

    Gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  3. La vie est un équilibre, Karine... nous en sommes les funambules... on ne tombe que si on le désire vraiment... les fils sont parallèles et assez proches les uns des autres pour pouvoir tendre la main... l'équilibre est alors dans le choix...
    Tendres pensées...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais écrit un texte sur le funambule le 18 février... il vous plaira peut être...

    RépondreSupprimer
  5. Nous marchons tous sur un fil, et ce n'est pas parce que parfois on se sent en déséquilibre que l'on va forcément tombé, et même si on tombait, on peut se raccrocher, être rattrapé et remonter.
    Courage à toi.

    RépondreSupprimer
  6. karine,le privilége qu'on a,quand on arrive en retard c'est que le travail est fait,En l'occurence Lalwende,Bérenice,Marie l'on tres bien fait,tampis (j'essuierai les platres,oup's je plaisante!)Un grand sage me disais,a propos de se fil.
    "Il a la meme largeur pour tout le,mais toi c'est pas des pieds que tu as,c'est des péniches,alors regarde ou tu les met".
    Karine ,je pense que tu sais ou tu peux t'appuyer,...ah si je savais mieux nager...Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. Marie, Berenice, Lalwende, je me contenterai de dire que la chute, si chute il y a, n'est pas forcement fatidique; juste quelques egratignures et on repart! Esquisse n'etait pas si loin avec ses platres ;o) Mais vous avez raison; il faut soigner son equilibre; je fais au mieux.
    Esquisse, veux-tu dire que tu penses que j'ai des peniches? :D
    Juste un petit mot en plus pour vous dire que l'heroine du livre ne s'en sort pas si mal en fin de compte; et meme si je ne m'identifie pas, j'ai de l'espoir....
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ce grand sage s'adressait a moi,et comme l'humour le titille entre deux pensées profondes...juste pour dérrider l'atmosphère,faire un rond de plus dans l'eau quoi!
    espoir superbe mot qui construit petit a petit notre propre calendrier,toutes les dates n'y sont pas,mais on se fixe des échéances et on espère que...
    Bonne journée Karine.

    RépondreSupprimer